9 siècles histoire

C'est au XIIème siècle, à l'époque où les Papes étaient français, qu'est né le vignoble de La Nerthe : il se confond avec l'apparition de la vigne à Châteauneuf-du-Pape, où les pontifes avaient établi leur résidence d'été.
Reconnu sans conteste "primus inter pares" parmi les domaines historiques de Châteauneuf-du-Pape, le Château La Nerthe n'a cessé d'être entouré des soins les plus attentionnés par ses propriétaires successifs : hommes de convictions, aristocrates, experts en Châteauneuf du Pape, les marquis Tulle de Villefranche, le Commandant Joseph Ducos, la famille Richard. Tous ont œuvré pour que la Nerthe acquière et entretienne une réputation d'excellence.

 

 

 

 

 

 

 

La Famille Tulle de Villefranche

Le premier acte attestant de l'existence du Château La Nerthe (alors connu sous le nom de Grange de Beauvenir) consigne son acquisition, le 25 novembre 1560, par la famille des Tulle de Villefranche. Sous leur impulsion, le vin de La Nerthe atteint un haut niveau de qualité et accède à la célébrité. Ainsi, dès le XVIIIème siècle, les maréchaux de Tonnerre et Brissac, les ducs d'Uzès et de Chevreuse, le prince de Bergues ne tarissent pas d'éloge et consomment avec bonheur "l'excellent vin de La Nerthe", d'ailleurs servi à Versailles, à la Cour de Louis XVI, mais également à la cour de Saxe, Genève, en Angleterre, à Londres, Turin, Rome, Naple, Boston et Philadelphie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commandant Joseph Ducos

A l'apparition du phylloxéra, vers 1870, les Tulle de Villefranche vendent leur propriété au Commandant Joseph Ducos. Celui-ci, animé par un courage sans faille, de fortes convictions, reconstitue le domaine et y introduit le "multi-encépagement" aussurant ainsi un succès considérable au vin de La Nerthe. Liste de cépages qui seront repris dans l’encépagement autorisé par le décret d'Appellation d'Origine Contrôlée paru près d'un demi siècle plus tard en 1935! Lors d'une allocution à Avignon en 1938, le Président Albert Lebrun évoqua "ce commandant Ducos qui fut dans sa propriété de La Nerthe l'âme de la reconstitution viticole" de Châteauneuf-du-Pape. Cet encépagement fait la réputation et le succès de La Nerthe que Frédéric Mistral, célèbre poète et gastronome accompli, déclara majestueusement vin "royal, impérial et pontifical"… Maire de Châteauneuf, puis député du Vaucluse, président du premier syndicat Viticole de Châteauneuf, médaille d'or de la Chambre d'Agriculture de Vaucluse (dont il sera président), Joseph Ducos officialisera, en 1893, le nom de Châteauneuf-du-Pape.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Famille Richard

En 1892, commence l'histoire de la Maison Richard avec Henri Richard, père fondateur, qui débute sa carrière dans le vin à 22 ans chez son cousin Auguste Fayel. La Famille Richard a acquit son savoir faire après des décennies d’apprentissage qui lui confèrent une compétence rare et inégalée dans le milieu de la restauration mais également dans le milieu viticole depuis les années 50. Ne s'improvisant jamais professionnel du vin, elle l'est devenue à travers le contact de la terre, des vignes, des terroirs et surtout des hommes dont elle a su s'entourer, qui lui transmettent passion et savoir faire.

En 1985, la famille Richard acquiert le Château La Nerthe et en confie la direction à Alain Dugas. Elève du Docteur Dufays (domaine de Nalys à Châteauneuf-du-Pape) spécialiste des cépages locaux, Alain Dugas s'est forgé une belle expérience en quinze ans au Domaine de la Renjarde. A La Nerthe, il reprend à son compte les convictions et préceptes de Joseph Ducos et s'entoure d'une équipe d'hommes et de femmes, tous acquis à la Nerthe et à son Terroir.

En 2008 Christian Voeux est choisi par la famille Richard pour succèder à Alain Dugas qui a pris sa retraite. Christian Voeux, Oenologue diplômé de la faculté de Montpellier, a fait ses armes au Château Mont Redon pendant plus de 25 ans. Il est le nouveau gardien du Château, de son histoire et de ses traditions. Entouré de la même équipe il conduit la Nerthe dans la même ligne d'excellence que l'histoire a tracée.

 

Galerie

Visitez le site du Château de la Nerte Visitez le site du Domaine de la Renjarde Visitez le site du Prieuré de Montézargues