Château La Nerthe blanc

Télécharger la fiche technique

4 cépages:

Notre cuvée principale en blanc est constituée par l'assemblage de quatre cépages : Le Grenache blanc, la Roussanne, La Clairette, le Bourboulenc.Ces quatre cépages sont des cépages autochtones. Chacun apporte ses caractères spécifiques, et leur assemblage permet l'expression d'une belle complexité.

Ces cépages blancs ne sont pas réputés pour être particulièrement aromatiques, toutefois, vendangés à leur optimum, et vinifiés avec soin, ils s'expriment intensément et donnent des vins blancs expressifs au joli potentiel de garde.

Au Château La Nerthe, les cépage blancs sont cultivés sur l'ensemble des différents terroirs que nous avons à notre disposition. Toutefois, notre expérience montre qu'ils s'expriment particulièrement bien sur nos sols à dominante de sables et de marnes.

 

 

 

 

 

Vinification sur mesure:

La vinification de notre vin blanc se déroule principalement en cuves en acier inoxydable et à température contrôlée afin d'avoir des fermentations lentes pendant lesquelles les arômes spécifiques de chaque cépage vont s'exprimer.

A la fin de la fermentation alcoolique, le vin est soutiré dans d'autres cuves et gardé sur ses lies fines afin qu'elles jouent leur rôle d'élément protecteur naturel contre l'oxydation, et qu'elles aient le temps de libérer leurs jolis arômes.

Une partie de la cuvée (généralement le cépage Roussanne) est vinifiée en pièces de 228 litres. Une petite partie de ces fûts étant constituée de fûts neufs. Les autres fûts ont de 1 à 2 ans.

Le vin blanc va rester 6 à 7 mois dans ces fûts. Après la fin de la fermentation alcoolique, il sera soutiré, puis aussitôt remis dans les mêmes fûts, sur lies fines. Pendant cette période d'élevage, des bâtonnages seront pratiqués afin d'accélérer les échanges entre le vin et ses lies.

Il va en résulter un vin d'une grande richesse, avec beaucoup de rondeur et de gras.L'assemblage entre la partie en cuve et celle élevée en fûts sera fait peu avant la mise en bouteilles.

 

 

 

 

 

Notes de dégustation:

Notre cuvée de vin blanc présente beaucoup de fraîcheur et d'expression de fruits. Il s'agit d'un vin qui peut être apprécié à l'apéritif ainsi qu'en accompagnement de poissons, de fruits de mer et de différents fromages. Une mention spéciale est à porter pour son adaptation avec une assiette d'oursins qui, malgré leur caractère iodé, ouvrent un joli dialogue avec notre vin blanc.

Visitez le site du Château de la Nerte Visitez le site du Domaine de la Renjarde Visitez le site du Prieuré de Montézargues