Château La Nerthe rouge

Télécharger la fiche technique

L'emblème du Chateau:

Il est toujours difficile de nommer cette cuvée. Il s'agit de la cuvée principale du Château. Elle peut représenter jusqu'à 200.000 bouteilles. Nous l’appelons bien souvent la cuvée « Classique » ou « Grand Vin ».

Cette cuvée est la base de notre production. Il s'agit de la cuvée à laquelle nous apportons beaucoup d'attention. En effet, c'est elle qui sera diffusée en quantité partout dans le monde. Elle doit être l'image même de l'excellence du terroir du Château La Nerthe.

Cette cuvée est la synthèse de nos différents terroirs. Elle regroupe des raisins provenant de vignes relativement jeunes ainsi que d'autres provenant de vieilles vignes aux qualités éprouvées. Elle rassemble des raisins venant des terroirs très caillouteux du plateau de la Crau et ceux provenant des sols de sables et marnes situés plus bas. La constituer est un exercice passionnant où la dégustation des raisins à maturité est l'élément clé.

 

 

 

 

 

Naissance du vin:

Les raisins vont être vendangés à leur optimum et vont être assemblés dans les différentes cuves de vinification suivant un ordre défini au vignoble. Chacune des cuvées élaborées au moment de la vinification est destinée à un élevage précis. Toutes les opérations de vinifications vont être effectuées dans le respect des terroirs qui constituent les cuvées. Ces cuvées seront conservées séparément jusqu'à la fin de l'élevage.

Les vinifications se déroulent lentement, à température contrôlée, dans les cuves en acier inoxydable ainsi que dans les cuves en bois. Des remontages et des pigeages sont faits régulièrement. Leur intensité et leur fréquence est décidée par la dégustation. La macération dure de 18 à 20 jours au maximum. Puis les vins sont écoulés dans les cuves de pierre pour y effectuer leur fermentation malo-lactique. A la fin de cette deuxième fermentation qui peut durer de deux semaines à un mois, les vins sont mis en fûts. En fonction des cuvées, ils vont être dirigés vers les petits fûts neufs, de un vin ou de deux vins, ou encore vers les grands foudres de chêne et les cuve en bois. Ils vont y rester pendant 12 mois.

A l'issue de cet élevage sera un autre moment important : l'assemblage.

Les différentes cuvées ont été faites pour être complémentaires et constituer le grand vin. Mais parfois, quelques difficultés peuvent survenir et il faudra, à la dégustation, décider des modifications à apporter. Il s'agit d'un moment mémorable.

Une fois l'assemblage terminé, la cuvée va reposer quelques semaines en cuve avant d'être mise en bouteille en une seule fois afin de minimiser les différences entre la première et la dernière bouteille.

 

 

 

 

 

Notes de dégustation:

Le Grand Vin du Château La Nerthe est parfaitement représentatif du superbe terroir qui entoure le château. Il s'agit d'un vin d'expression, au nez intense sur des notes de fruits et d'épices. La bouche est caractérisée par cette finesse de tanins qui est la signature des vins de La Nerthe. Le final est long, riche, onctueux. Il est accessible jeune, toutefois, quelques années de garde en bouteille lui font le plus grand bien en développant richesse et complexité. Son potentiel de garde est important. Quelques dizaines d'années ne l'inquiètent pas. Il n'en sera que meilleur.

Visitez le site du Château de la Nerte Visitez le site du Domaine de la Renjarde Visitez le site du Prieuré de Montézargues