Clos de Beauvenir

Télécharger la fiche technique

Cuvée d'exception:

Il s'agit de notre cuvée d'excellence en blanc. Le Clos de Beauvenir est une cuvée limitée, qui n'est produite que lorsque le millésime le permet.

Le vignoble du Clos de Beauvenir est constitué de plusieurs cépages, toutefois seuls deux d'entre eux (la Roussanne et la Clairette) composent généralement cette cuvée. Un troisième cépage (le Bourboulenc) peut ponctuellement être utilisé.

La particularité du Clos de Beauvenir provient de son sol, sablo-argileux, avec des inclusions de marnes et un certain nombre de galets roulés de belle taille dispersés sur l'ensemble de sa surface.

De tous temps, ce terroir particulier a donné des vins blancs remarquables. C'est en 1987 que la décision a été prise de réaliser cette cuvée d'exception.

 

 

 

 

 

Vinification soignée:

Les raisins sont vendangés à maturité optimale, puis sont pressés et mis à fermenter en pièces de 228 litres. Quelques uns de ces fûts sont neufs, les autres sont de deux ou trois vins. La température de fermentation des jus sera contrôlée par un système d'échangeur de température placé dans chaque fût. Le but étant d'avoir une fermentation lente pendant laquelle les arômes du raisin vont s'exprimer. Après la fin de la fermentation alcoolique, le vin blanc sera soutiré pour être séparé de ses grosses lies de fermentation, il sera ensuite remis dans les mêmes fûts, sur ses lies fines pour  la phase d'élevage.

Le vin blanc du Clos de Beauvenir va être élevé pendant huit à neuf mois en fûts. A la fin de l'élevage, les fûts seront soutirés, et le vin sera assemblé dans une cuve en prévision de sa mise en bouteilles. Les bouteilles seront ensuite stockées en cave pendant quelques années avant leur commercialisation.

 

 

 

 

 

Notes de dégustation:

Le vin obtenu est d'une richesse rare, avec une superbe expression de rondeur et de gras, et un final très long sur des notes florales, d'agrumes et de fruits blancs accompagnés de notes d'épices douces.

Il s'agit d'un vin complexe, à l'évolution lente, qui va gagner en complexité avec les années de garde en bouteille. Le Clos de Beauvenir est avant tout un vin de repas. Il va s'adapter à des plats de poissons, fruits de mer et viandes blanches ainsi qu'à une gamme impressionnante de fromages. Une mention toutefois pour son adaptation à la truffe.

Visitez le site du Château de la Nerte Visitez le site du Domaine de la Renjarde Visitez le site du Prieuré de Montézargues