Cuvée des Cadettes

Télécharger la fiche technique

Une cuvée rare:

Il s'agit de la cuvée d'excellence en vin rouge du Château La Nerthe. Elle est produite uniquement dans les meilleures années et en quantité variable car elle ne doit pas amoindrir le Grand Vin.

La cuvée des Cadettes est une cuvée ancienne. Elle a été réalisée pour la première fois semble-t-il à la fin du 19eme siècle par le Commandant Ducos, alors propriétaire de La Nerthe. Il s'agit donc de la première cuvée spéciale réalisée à Châteauneuf du Pape . A cette époque, cette cuvée était faite avec la vigne des « Cadettes », que l'on sait situer sur le domaine, mais dont nous ne connaissons pas les cépages de l'époque.

Actuellement, et depuis quelques dizaines d'années, la Cuvée des Cadettes est réalisée sur la base d'une sélection parmi les plus vieux vignobles du château. Trois cépages la composent : Grenache noir, Syrah, et Mourvèdre, à part égale. La sélection des parcelles aptes à faire la Cuvée des Cadettes est faite chaque année par dégustation des raisins. Puis les trois cépages sont vendangés le même jour et co-fermentés en cuve bois. La fermentation est classique, avec contrôle de température, remontages et pigeages. Le tout contrôlé journellement par la dégustation. La durée de cuvaison est de 18 jours.

Lorsque la macération est terminé, le vin est écoulé dans une cuve pour la fermentation malo-lactique. A la fin de celle-ci, il est soutiré dans des petits fûts neufs pour un élevage de 12 mois minimum.

A la fin de l'élévage, les fûts sont soutirés, le vin assemblé, et la mise en bouteilles interviendra quelques semaines plus tard. Les bouteilles sont ensuite stockées quelques années en cave avant leur commercialisation.

 

 

 

 

 

Notes de dégustation:

La Cuvée des Cadettes est une cuvée d'exception. Elle montre ce que le terroir de La Nerthe peut produire de mieux en vin rouge. Les raisins qui la constituent proviennent des différents terroirs qui sont la richesse de La Nerthe. Les vieilles vignes produisent très peu de raisins qui ont donc une concentration extrême. Leur vinification en cépages mélangés permet d'initier la recherche de complexité. L'élevage en fûts neufs donnera la touche finale.

Il s'agit d'un vin à la couleur soutenue, à l'expression aromatique intense. La bouche permet de percevoir à la fois la richesse, la concentration, la densité, la finesse des tanins, ainsi qu'un final interminable de fruit et d'épices.

La Cuvée des Cadettes est un vin de très longue garde. Comme tout grand vin, il est possible de l'apprécier jeune. Toutefois, il donne le meilleur de lui même à partir  de dix ou quinze ans de garde en bouteilles.

Visitez le site du Château de la Nerte Visitez le site du Domaine de la Renjarde Visitez le site du Prieuré de Montézargues