L'esprit de la vigne

Situé en plein cœur du célèbre territoire de Châteauneuf du Pape, le vignoble de Château La Nerthe bénéficie d'un microclimat de type méditerranéen avec, notamment, plus de 200 jours de soleil par an.

Cette chaleur favorise la maturation précoce des raisins et autorise des vendanges très tôt en saison et  qui se déroulent rapidement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 cépages

Le vignoble du Château La Nerthe accueille treize cépages différents, judicieusement plantés, chacun sur les parcelles qui lui conviennent le mieux. Grenache noir, Clairette, Syrah, Bourboulenc, Mourvèdre, Grenache blanc, Cinsault, Roussane, Picpoul, Picardan, Terret, Vaccarèse, Counoise, Muscardin. C'est en assemblant entre eux certains de ces cépages, opération délicate et subtile, que les hommes du Château La Nerthe donnent naissance à ces vins, rouges ou blancs, complexes et magnifiquement équilibrés...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Viticulture biologique

Il y a longtemps qu'au Château La Nerthe la culture de la vigne se pratique dans le plus strict respect de la nature et de l'environnement. Le Château La Nerthe est certifié Agriculture Biologique depuis 1998.

Notre terroir jouit d'un exceptionnel potentiel qualitatif car il est d'une très faible fertilité : le fruit mûrit mieux lorsque la vigne a du mal à assurer sa croissance pendant l'été. Aussi les seuls apports en azote sont-ils dus aux pluies de printemps et aux précipitations estivales. Quant à la protection phytosanitaire des vignes, elle est exclusivement assurée par des corps simples, tels le cuivre ou le soufre.La véritable expression de l'exceptionnel terroir de Château La Nerthe exige une implacable maîtrise de la vigueur des vignes et de leur production : rendements très bas et vignes âgées et en parfaite santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendanges manuelles

De part ces particularités, les vendanges commencent très tôt en saison et nécessitent très peu de temps : en général, les tout premiers jours de septembre, de 100 à 140 vendangeurs récoltent – à la main, bien sûr - la totalité du raisin sur l’ensemble du domaine.

" Une bouteille par pied de vigne", tel est le mot d'ordre qui règne à Château La Nerthe, soit 25 à 30 hectolitres au maximum par hectare sur l'ensemble du domaine. "Nos vignes sont âgées de 50 ans en moyenne " et certains plants sont plus que centenaires… Les vieilles vignes sont en effet moins productives, donnent de petits raisins, plus riches et concentrés, et garantissent une qualité exceptionnelle. Nous mettons en œuvre tout ce qui est possible pour conserver et profiter de notre vieux vignoble.

Visitez le site du Château de la Nerte Visitez le site du Domaine de la Renjarde Visitez le site du Prieuré de Montézargues