La Fine du Chateau de la Nerthe

Télécharger la fiche technique

Une eau de vie de grande tradition:

L’eau de vie du Château La Nerthe, est issue de la distillation de vin de Châteauneuf–du-Pape, produit sur le domaine. Elle portera ainsi le nom de " Fine " et non de " Marc " qui est une Eau de vie obtenue avec le résidu de la vinification.

Conformément au décret vieux de plus d’un demi-siècle, le Châteauneuf-du-Pape, après agrément en commission de dégustation, est distillé dans un alambic à repasse à plusieurs vases. C’est l’alambic traditionnel des Côtes du Rhône.

Les têtes (premières fractions du distillat) et les queues (fin de distillation) sont éliminées, seul est gardé le cœur du distillat, c’est à dire l’eau de vie la plus fine, la plus noble. Elle titre alors à près de 70 % vol.

L’élevage de la fine du Château La Nerthe s’effectue dans des pièces de bois de chêne de 350 L. Le chêne provient du Limousin, son grain est plus lâche que celui des chênes de l’Allier utilisé pour le vin. Les échanges bois - eau de vie sont ainsi favorisés.

Le vieillissement dure au minimum 5 ans, d’abord en fûts neufs, puis en fûts d’une dizaine d’années. Le degré va être progressivement ramené à 40 % vol. du fait de l’évaporation (4% par an) et des " coupes " pratiquées (ajout d’eau distillée).

Pendant tout ce temps, la Fine va progressivement se teinter, prenant une robe chêne clair, brillante avec des reflets dorés.

 

 

 

 

 

Notes de dégustation:

Le nez très expressif complète lentement ses odeurs fruitées et subtilement végétales avec des arômes de fruits secs (raisins, noisettes), des notes éthyliques et d’évolution (Porto, Xérès).

La bouche, ample, reflète un bel équilibre. On trouve le goût de fruits secs, une note beurrée puis épicée. En finale, le bois allonge harmonieusement toutes ces perceptions.

La personnalité originale et complexe de la Fine du Château La Nerthe exprime bien la somme des deux processus complexes engagés pour son obtention : la vinification très soignée et mondialement réputée des multiples cépages de l’appellation puis la distillation traditionnelle suivie d’un patient élevage.

Visitez le site du Château de la Nerte Visitez le site du Domaine de la Renjarde Visitez le site du Prieuré de Montézargues